Les Forums Economiques de la Sorbonne 

Missions et objectifs

Fondés en 2020, les Forums Économiques de la Sorbonne sont un cycle annuel de conférences thématiques organisé à la Sorbonne pour favoriser le partage des connaissances et d’expériences entre la sphère académique, le monde professionnel et les différentes générations.

Disruptifs, ces forums ont pour objectif de soutenir et stimuler les réflexions en économie, en sciences sociales et en finance lors de conférences destinées au grand public, aux étudiants et aux professionnels.

La Fédération

L’évènement est piloté par trois partenaires :
- Partageons l’Eco (association loi 1901) : est un think-tank vulgarisateur de l’économie, partenaire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Composé d’une vingtaine de rédacteurs, ainsi que d’un comité scientifique formé d’enseignants, chercheurs et professionnels, la structure centralise plus de 5 500 abonnées sur les réseaux, 11 900 visiteurs mensuels sur le site internet et une cinquantaine de membres.
icons8-facebookicon twittericon linkedin
- L’École d’Économie de la Sorbonne : L'école d'économie de la Sorbonne (EES, anciennement UFR02 - économie) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est une des plus anciennes institutions françaises. Créée en 1971, elle occupe une place centrale dans la formation des économistes en France avec plus de 4700 étudiants, 49 diplômes délivrés, plus de 230 doctorants et 3 laboratoires de recherche.
icon twittericon linkedin
- BSI Economics (association loi 1901 d’intérêt général) : est un think-tank en économie et finance. La structure cherche à contribuer aux débats en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes. Le think-tank centralise plus de 14 300 abonnées sur les réseaux, 37 000 visiteurs mensuel sur le site et plus de 80 économistes.
icons8-facebookicon twittericon linkedin

L'équipe dirigeante des Forums Économiques :

Simon_Cardoen

Simon
Cardoen 

Partageons l’Eco,
Président des Forums
Simon Cardoen est le Président des Forums Economiques de la Sorbonne et est co-fondateur de Partageons l’Éco. Jeune economiste, il travaille à France Stratégie après avoir évolué à la Banque de France et à l'Université paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ariane_DK

Ariane
Dupont Kieffer

Université Paris 1,
Vice-Présidente des Forums
Après une thèse sur l'histoire de l'économétrie et de la mesure, Ariane se spécialise sur l'analyse de la mobilité et la définition des politiques de promotion d'un transport durable et inclusif. Elle a été doyenne de l’Ecole d’Economie de la Sorbonne à l'Université Paris 1.
Arthur_Juras

Arthur
Jurus

BSI Economics,
Vice-Président des Forums
Arthur Jurus est Chef économiste de Landolt après avoir évolué comme économiste au Crédit Agricole, à la Société Générale, à la Caisse des Dépôts, et au sein des banques privées Mirabaud et Edmond de Rothschild. Il est Président du think tank BSI Economics.
Victor_Lequillerier

Victor
Lequillerier

Vice-président,
BSI Economics
Victor Lequillerier est  responsable d'études économiques dans une institution financière publique après plusieurs expériences au Crédit Agricole et à la Coface.  Il est vice-président et cofondateur du Think Tank indépendant BSI Economics.

Le comité scientifique

Le comité scientifique définit les thèmes des éditions annuelles des Forums Economiques de la Sorbonne.
Isabelle_Job_Bazille

Isabelle
Job Bazille

Directrice des Etudes Economiques,
Groupe Crédit Agricole
Isabelle Job est Directrice des Etudes Economiques du groupe Crédit Agricole S.A., administratrice certifiée SciencesPo-IFA, membre des conseils d'administration de CAA, Predica et Pacifica, de LCL et de CA Indosuez Wealth France. Elle est membre du Haut Conseil des Finances Publiques depuis mars 2018. Docteur en sciences économiques, Isabelle Job-Bazille a débuté sa carrière chez Paribas avant de rejoindre le groupe Crédit Agricole S.A. à Paris et Londres.
Marc_Olivier_Strauss_Kahn

Marc-Olivier
Strauss-Kahn

Directeur général honoraire,
Banque de France
Marc-Olivier Strauss-Kahn est Directeur général honoraire de la Banque de France (BDF), consultant et enseignant en économie. Durant l’essentiel des deux décennies passées, il fut Chef Economiste de la BDF et membre de son Comité de Direction, représentant français dans des instances comme le G7 et le G20 ou à la BRI, l’OCDE et le FMI. Il a aussi travaillé au sein de ces trois institutions ainsi qu’à la FED et à la Banque Inter-Américaine de Développement.
Isabelle_Mejean

Isabelle
Mejean

Professeure à l'École Polytechnique
Chercheur au CREST
Isabelle Mejean est professeur à l'Ecole Polytechnique, chercheur au CREST et membre du Conseil d'Analyse Économique. Ses travaux portent sur l'économie internationale avec un intérêt plus particulier sur l'impact macroéconomique de l'hétérogénéité des entreprises engagées sur les marchés internationaux. En 2017, elle a reçu une bourse du European Research Council et le prix du meilleur jeune économiste décerné par Le Monde et le Cercle des Economistes.
Laurine_Martinoty

Laurine
Martinoty

Maîtresse de conférences à l'université,
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Économiste, ancienne associée-gérante de la banque Rothschild, Anne-Laure Kiechel a conseillé le gouvernement grec dirigé par Alexis Tsipras dans le cadre du suivi du plan d’aide financière à la Grèce. Elle a lancé sa structure indépendante Global Sovereign Advisory, qui compte une vingtaine de mandats de différents gouvernements.
Philippe Martin

Philippe
Martin

Président délégué,
Conseil d’analyse économique (CAE)
Philippe Martin est professeur d’économie à Sciences Po Paris. Il est Président délégué du Conseil d’Analyse Économique du Premier Ministre et du Ministre de l’Economie et des Finances depuis 2018 et président du Conseil National de Productivité. Il est également Research fellow au Centre for Economic Policy Research (CEPR), Londres. De 2015 à 2016 il a été le conseiller économique de Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Pierre-Charles
Pradier

Maître de conférences,
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pierre-Charles Pradier est maître de conférences l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a été doyen du département d’économie et vice-président chargé des études avant de diriger l’école nationale d’assurances du Cnam (ENAss). Il est aujourd’hui directeur académique du LabEx « Régulation Financière » et président du collège de terminologie de l’économie et des finances.
Jérémy_Lamri

Jérémy
Lamri

Fondateur du Lab RH,
Directeur Recherche & Innovation, JobTeaser
Jérémy Lamri est un entrepreneur français, cofondateur de Monkey tie, du Lab RH et du Hub France IA. Il dirige le Pôle Recherche & Innovation de JobTeaser. Diplômé de Oxford et HEC Paris, il détient un doctorat en psychologie de Paris Descartes. Jérémy est l’auteur de 2 ouvrages (Innovations RH et Les Compétences du 21ème Siècle), est conférencier et enseigne à HEC Paris et Sciences Po Paris.

Julien
Brault

Économiste,
Fonds Européens d’Investissement
Economiste à la Direction de la recherche du Fonds européen d'investissement, Julien Brault a également travaillé à la Banque centrale européenne. Ses travaux portent sur les rendements des fonds d'investissement, l'impact des garanties de crédit, la soutenabilité de l'endettement privé, l'histoire économique et financière, les politiques de développement, le protectionnisme commercial, et les contrôles de capitaux.
Xavier_timbeau

Xavier
Timbeau

Directeur principal,
OFCE
Xavier Timbeau est directeur principal à l’Observatoire français des conjonctures économiques (O.F.C.E). Il travaille dans le domaine de l’analyse macroéconomique, de la prévision macroéconomique, de la modélisation économique et de l’économétrie appliquée. Il a travaillé en tant que Rapporteur dans le cadre de la Commission Stiglitz‐Sen‐ Fitoussi.
Valérie Delion-Grelier

Valérie
Delion-Grelier

Secrétaire générale adjointe,
Conseil national des villes
Après 20 ans d’expériences dans le financement et la gestion de projets en lien avec le développement et l’aménagement des territoires acquises au sein d’établissements financiers et de collectivités territoriales, Valérie Delion-Grelier est secrétaire générale adjointe du Conseil national des villes, instance placée auprès du Premier ministre et de la ministre en charge de la ville.

 
 

 

 

  

  
  

  

  
   

   

  
  
© Forums Economiques de la Sorbonne 2021
menucross-circlechevron-down-circle