Les intervenants en 2021

 
Isabelle_Job_Bazille

Isabelle
Job Bazille

Directrice des Etudes Economiques, Crédit Agricole
Isabelle Job est Directrice des Etudes Economiques du groupe Crédit Agricole S.A., administratrice certifiée SciencesPo-IFA, membre des conseils d'administration de CAA, Predica et Pacifica, de LCL et de CA Indosuez Wealth France. Elle est membre du Haut Conseil des Finances Publiques depuis mars 2018. Docteur en sciences économiques, Isabelle Job-Bazille a débuté sa carrière chez Paribas avant de rejoindre le groupe Crédit Agricole S.A. à Paris et Londres.
Marc_Olivier_Strauss_Kahn

Marc-Olivier Strauss-Kahn

Directeur général honoraire,
Banque de France
Marc-Olivier Strauss-Kahn est Directeur général honoraire de la Banque de France (BDF), consultant et enseignant en économie. Durant l’essentiel des deux décennies passées, il fut Chef Economiste de la BDF et membre de son Comité de Direction, représentant français dans des instances comme le G7 et le G20 ou à la BRI, l’OCDE et le FMI. Il a aussi travaillé au sein de ces trois institutions ainsi qu’à la FED et à la Banque Inter-Américaine de Développement.
Isabelle_Mejean

Isabelle 
Mejean

Chercheur au CREST,
Professeure à l'École Polytechnique
Isabelle Mejean est professeur à l'Ecole Polytechnique, chercheur au CREST et membre du Conseil d'Analyse Économique. Ses travaux portent sur l'économie internationale avec un intérêt plus particulier sur l'impact macroéconomique de l'hétérogénéité des entreprises engagées sur les marchés internationaux. En 2017, elle a reçu une bourse du European Research Council et le prix du meilleur jeune économiste décerné par Le Monde et le Cercle des Economistes.

Ludovic
Subran

Chef Economiste,
Allianz et Euler Hermes
Ludovic Subran est responsable de la Recherche Economique d'Allianz et Chef Economiste de l'assureur-crédit Euler Hermes. Il était auparavant économiste au Ministère des Finances, économiste auprès de la directrice exécutive du Programme Alimentaire National des Nations Unies, et chef d'équipe à la Banque Mondiale à Washington. Diplômé de l'IEP de Paris et de l'ENSAI, Ludovic Subran est également enseignant à HEC Paris et membre de plusieurs conseils d'orientation.

Christine
Jacqlin

Directrice Générale,
Banque Palatine
Christine Jacglin a rejoint le Groupe BPCE et a évolué au sein de BPCE Factor avant de rejoindre la Banque Populaire Rives de Paris comme secrétaire générale, directrice du développement puis directrice générale adjointe en charge des opérations. Elle est nommée en 2011 directrice générale de la Banque Populaire d'Alsace, puis en 2015 directrice générale du Crédit Coopératif. Diplômée de l’IEP de Paris et de l'université Charles de Gaulle-Lille, elle soutient de nombreuses initiatives en faveur de la mixité et de la promotion des femmes.
Arthur_Juras

Arthur
Jurus

Stratégiste Senior ODDO BHF,
Président BSI Economics
Arthur Jurus est Chef économiste de Landolt après avoir évolué comme économiste au Crédit Agricole, à la Société Générale, à la Caisse des Dépôts, et au sein des banques privées Mirabaud et Edmond de Rothschild. Diplômé de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, de la TSE et formé au Centre d'études des politiques économiques (ENSAE), Arthur Jurus est Président du think tank BSI Economics et vice-président de l'association des stratégistes de Genève (ISAG).

Benoit
Coeuré

Chef du Pôle d’Innovation et membre du Comité de direction, BRI
Benoît Cœuré est membre du Comité de Direction de la Banque des Règlements Internationaux (BRI). Précédemment, il était membre du directoire de la BCE. Il a été secrétaire d'État français chargé des affaires multilatérales, du commerce et du développement, coprésident du Club de Paris et sous-sherpa aux finances du G8 et du G20 pour la France. De 2009 à 2011, il a été directeur général adjoint et économiste en chef du Trésor français. M. Cœuré est diplômé de l'École polytechnique de Paris, titulaire d'un diplôme de l'ENSAE et d'une licence de japonais.

Isabelle
Vaillant

Directrice Régulation, Autorité bancaire européenne (ABE)
Isabelle Vaillant est directrice de la régulation prudentielle et de la politique de supervision au sein de l'ABE. Elle était auparavant inspectrice en chef des contrôles sur place à l'AMF, puis au sein de la Banque de France : sous-directrice de la direction des relations européennes et internationales, chef du service de la surveillance des grands établissements de crédit internationaux, chef du service de la réglementation internationale et  chef de la division de la réglementation européenne. Elle est diplômée de l'IEP de Paris et de l'Université de Paris X Nanterre.

Muriel
Bouchet

Directeur,
Fondation IDEA ASBL
Muriel Bouchet est Directeur de la Fondation IDEA asbl. Spécialisé dans les finances publiques, la sécurité sociale et les évolutions macroéconomiques, il fait partie du « European Social Policy Network », chargé d'informer et de conseiller la Commission européenne sur des sujets relevant de la politique sociale au sein de l'Union européenne. Il a travaillé pour la Banque Nationale de Belgique, la Banque centrale européenne et la Banque centrale du Luxembourg. Muriel Bouchet est par ailleurs membre de l'Economist Club Luxembourg.
Victor_Lequillerier

Victor
Lequillerier

Vice-président,
BSI Economics
Vice-président et cofondateur du Think Tank indépendant BSI Economics, diplômé de l'Ecole d'Economie de Paris et de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Victor est aujourd’hui responsable d'études économiques dans une institution financière publique après plusieurs expériences au Crédit Agricole et à la Coface.
AnneLaureKiechel

Anne-Laure
Kiechel

Directrice,
Global Sovereign Advisory
Économiste, ancienne associée-gérante de la banque Rothschild, Anne-Laure Kiechel a conseillé le gouvernement grec dirigé par Alexis Tsipras dans le cadre du suivi du plan d’aide financière à la Grèce. Elle a lancé sa structure indépendante Global Sovereign Advisory, qui compte une vingtaine de mandats de différents gouvernements.

Charlotte
Gardes

Economiste,
DG Tresor
Diplômée de Sciences Po Paris et des universités Paris 1 Sorbonne  et Paris 2 Panthéon-Assas, Charlotte est en thèse de doctorat en économie à l'Université Paris II. Elle a été économiste au sein de l'AMF, de la Commission Européenne, d'un fond d'investissement et pour la Direction Générale du Trésor. Elle est membre du think tank BSI Economics.

Sylvie
Montout

Chef économiste, 
Business France

Docteure de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne en économie internationale, elle a été consultante auprès du CEPII, puis a travaillé à l’INSEE et à la DG Trésor. Sylvie Montout a intégré en février 2009, l’Agence Française des Investissements Internationaux en tant qu’économiste Senior et devient en mars 2011, chef du bureau Veille et analyse de l’environnement concurrentiel. Depuis 2015, elle est cheffe économiste de Business France.

Simon
Ray

Economiste,
Société Générale

Diplômé d'un Ph.D. d'Aix-Marseille School of Economics et d'un Msc. en Finance. de l'Edhec, Simon Ray est économiste dans une banque française. Il était précédemment économiste chercheur à la Banque de France puis à la Direction Générale du Trésor. Ses domaines d'intérêt portent essentiellement sur la stabilité financière et la finance d'entreprise. Il est membre du think tank BSI Economics.

Julien
Brault

Économiste,
Fonds Européens d’Investissement
Economiste à la Direction de la recherche du Fonds européen d'investissement, Julien Brault a également travaillé à la Banque centrale européenne. Ses travaux portent sur les rendements des fonds d'investissement, l'impact des garanties de crédit, la soutenabilité de l'endettement privé, l'histoire économique et financière, les politiques de développement, le protectionnisme commercial, et les contrôles de capitaux. Il est membre du think tank BSI Economics.

Jean-Luc
Proutat

Economiste,
BNP Paribas
Jean-Luc Proutat est économiste chez BNP Paribas depuis 2010 et responsable du scénario « Groupe » et des relations avec la Banque de détail en France. Il était auparavant chef économiste et stratégiste en banque privée, chez Neuflize et à la Compagnie financière Edmond de Rothschild. Il a également enseigné à l’Université de Franche-Comté et à Sciences-Po Paris.
Arianne_DK

Ariane 
Dupont Kieffer

Vice-Présidente des Forums,
Université Paris 1
Après une thèse sur l'histoire de l'économétrie et de la mesure, Ariane se spécialise sur l'analyse de la mobilité et la définition des politiques de promotion d'un transport durable et inclusif. Elle a été doyenne de l’Ecole d’Economie de la Sorbonne à l'Université Paris 1.

Luc
Lesénécal

PDG,
Saint James
Luc Lesénécal est PDG de Saint James et Président de l'Association nationale des Entreprises du patrimoine vivant. Auparavant, il était directeur général adjoint de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère et conseiller du commerce extérieur de la France (CCEF). Il est diplômé de l'École nationale des assistants au commerce extérieur (ENACE) et titulaire du Trium MBA HEC.

Philippe
Aghion

Professeur,
Collège de France
Professeur au Collège de France depuis France, Philippe Aghion a enseigné à l'université Harvard, à la London School of Economics et à l'École d'économie de Paris. Il est membre du Cercle des économistes et associé à l'Ecole d'économie de Paris. Ses travaux de macroéconomie ont principalement porté sur les concepts d'innovation et de croissance
Simon_Cardoen

Simon
Cardoen

Partageons l’Eco,
Président des Forums
Simon Cardoen est le Président des Forums Economiques de la Sorbonne, co-fondateur et Président de Partageons l’Éco. Economiste, il a notamment évolué au sein de la Banque de France, à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et France Stratégie.

Renaud
Bellais

Conseiller des relations institutionnelles, MBDA
Renaud Bellais est conseiller des relations institutionnelles chez MBDA et chercheur associé à l'ENSTA Bretagne. Il a auparavant évolué au sein de la direction des relations institutionnelles d'Astrium et comme responsable des études économiques d'EADS. Il est chargé de cours à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr Coëtquidan.
Jérémy_Lamri

Jérémy
Lamri

Directeur Recherche & Innovation, JobTeaser
Jérémy Lamri est un entrepreneur français, cofondateur de Monkey tie, du Lab RH et du Hub France IA. Il dirige le Pôle Recherche & Innovation de JobTeaser. Diplômé de Oxford et HEC Paris, il détient un doctorat en psychologie de Paris Descartes. Jérémy est l’auteur de 2 ouvrages (Innovations RH et Les Compétences du 21ème Siècle), est conférencier et enseigne à HEC Paris et Sciences Po Paris.

Camille
Leca

Directrice des activités de cotation France, Portugal & Espagne
Camille Leca est Directrice des activités de cotations du groupe Euronext pour la France, le Portugal et l’Espagne. Diplômée de l'ESCP Europe, titulaire de Masters en Droit Public et Droit des Affaires de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Camille fait également partie du groupe d'experts en finance d’entreprise de l'Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA CFSC CWG), de la Commission consultative Emetteurs de l’AMF et est Présidente du Groupe d’Experts de la FESE (Federation of European Stock Exchanges).

Grégoire
Favet

Journaliste
économique et financier
Grégoire Favet anime depuis 2020 l’émission « Smart Bourse » sur B Smart TV (12h30-13h + 18h30-19h30 5/7) après avoir présenté pendant plus de 10 ans la tranche d’information quotidienne « Intégrale Bourse » sur BFM Business (15h-18h 5/7). Il débute sa carrière à Radio France en 2002. Né à Lyon en 1979, il est diplômé de GEM (Grenoble Ecole de Management).

Amélie
Roux

Chef économiste,
Groupe St Gobain
Diplômée d'HEC et d'un master d'économie internationale à Paris Dauphine, Amélie Roux est chef économiste chez Saint Gobain après avoir évolué comme analyste senior chez Fitch Ratings et chez BNP Paribas. Amelie Roux est également chargée d'enseignement à HEC au sein du Master ‘Managerial and Financial Economics'. Ses centres d'intérêt portent sur le risque pays et la notation souveraine, les pays émergents, ainsi que le secteur de la construction. Elle est membre de BSI Economics.
Caroline Malcolm

Caroline
Malcolm

Conseillère principale sur la Blockchain et la fiscalité, fondatrice du Centre mondial de politique en matière de Blockchain, OCDE
Caroline est conseillère principale sur la Blockchain et la fiscalité à l'OCDE et précédemment, fondatrice du Centre mondiale de politique en matière de Blockchain. Caroline a travaillé sur la blockchain dans les domaines divers, tels que le fintech, la politique de concurrence, la confidentialité des données et les chaines d’approvisionnement. En 2020, Caroline a été nommé « Young Global Leader » par le Forum Économique Mondial et a été juge dans le techsprint hackathon du G20. En 2019, elle était co-présidente de l’axe de travail du conseil de stabilité financière sur le fintech décentralisé.

Yvan
Keller

Directeur Pole Solutions, 
bp2r
 

Sonia
Bellit

Economiste,
La Fabrique de l'Industrie
Diplômée de l' École d'Économie de Paris et titulaire d'un doctorat en sciences économiques, Sonia Bellit est aujourd'hui économiste au sein du think tank La Fabrique de l'industrie. Précédemment, elle a travaillé au sein de différentes institutions, parmi lesquelles la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), la Direction Générale de Pôle emploi et l'INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice). Dans le cadre de sa thèse de doctorat, ses travaux ont porté sur les thèmes du travail et de l'évaluation des politiques publiques. Sonia Bellit travaille également aujourd'hui sur la politique industrielle française, les enjeux de la réindustrialisation et l'industrie du futur.

Lionel
Potier

Economiste Bancaire,
Crédit Agricole SA
 

 

 
M'inscrire aux Forums
© Forums Economiques de la Sorbonne 2021
menucross-circlechevron-down-circle